mercredi 21 novembre 2012

Fonds de placards + fin de frigo = t’as tiré le gros lot ! # 1 LA DISCO SOUPATOU



J’inaugure ce blog avec le tout premier post d’une série qui, je pense, va vite s’agrandir : Fonds de placards + fin de frigo = t’as tiré le gros lot !
En dehors de ce titre potache, le sujet est sérieux. Peut-être un peu trop même. Vous l’avez sans doute constaté, depuis quelques semaines le gaspillage alimentaire est un sujet que les médias nous servent à toutes les sauces. Un marronnier comme on dit en jargon journalistique.  Et les chiffres annoncés font froid dans le dos :

_ 1/3 de la nourriture produite mondialement est jetée

_ cette même quantité, si elle n’était pas détruite, pourrait nourrir 7 fois l’ensemble de la population mondiale qui souffre de la faim

_ 20 kg / an c’est en moyenne ce que chaque français met à la poubelle en termes de nourriture, 7 de ces 20 kg sont des produits encore emballés, les 13 autres kg sont constitués de fruits et légumes abîmés et de restes de repas

Oui il y a de quoi se sentir coupables, oui il y a matière à en parler sur tous les fronts pour que le message passe auprès du plus grand nombre. D’ailleurs, à cet égard, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts a mis en place une campagne de « sensibilisation » Manger c’est bien, jeter ça craint !


source



  Une bonne chose. Seulement…. A voir les visuels créés pour l’occasion, on aurait plutôt tendance à penser à une campagne de culpabilisation !
Personne n’apprécie qu’on lui dise : « C’est pas comme ça qu’il faut faire ! » ou encore « Tu fais n’importe quoi et regarde à quoi ça nous mène ! ». On sait depuis longtemps que ce type de comportement ne porte pas ses fruits. Pour ma part, je suis bien plus enthousiasmée par des initiatives joyeuses et participatives telles que les Disco Soupes qui font passer le message dans la bonne humeur et font la démonstration de manière concrète qu’il est possible de faire quelque chose pour diminuer notre part du gaspillage alimentaire. A l’image du Banquet des 5000 ayant eu lieu à Paris le 13 octobre dernier et auquel Disco Soupe a participé, ces sessions d’épluchage collectif permettent la transformation de fruits et légumes invendus, abîmés, de rebus et la distribution aux passants des soupes et salades ainsi préparées avec cette nourriture normalement vouée à la destruction. Le tout en musique et avec le sourire !


Pour rester dans cette lignée je vous propose donc la première recette Fonds de placards + fin de frigo = t’as tiré le gros lot !  
J’ai nommé : la fantastique Disco Soupatou (Disco Soupe homemade)





La recette est on ne peut plus simple : 

1 ) Comme dans une vraie Disco Soupe, mettez de la musique
2) Déposez sur une table l’ensemble des restes de repas, légumes en perdition et condiments en désuétude
3) Remplissez une grande casserole d’eau
4) Plongez-y ce qui vous tombe sous la main. Piochez parmi ces trésors culinaires. Faites parler votre imagination. N’ayez pas peur, ce ne sont que des aliments comestibles, au pire le goût ne vous plaît pas et vous pourrez le modifier avec des épices ! Et mettez de côté les a priori, par exemple dans beaucoup de pays on met des morceaux de viande dans la soupe alors n’hésitez-pas à découper en lamelles cette tranche de rosbeef froid qui traîne, un coup à la poêle avec un peu de matière grasse pour donner du goût et hop dans la marmite ! Votre Disco Soupatou n’en sera que meilleure.

Voici les ingrédients qui composent celle que j’ai mangée hier (très bonne, je le jure) :

_ 1 reste de coquillettes cuites (à ajouter en fin de cuisson, juste le temps qu’elles se réchauffent sans les faire recuire)
_ 1 fond de sachet de lentilles vertes
_ 1 poireau dont le vert est devenu partiellement jaune
_ 2 carottes
_ 1 pomme de terre qui commençait à germer
_ 1 petite boîte de concentré de tomates
_ 2 feuilles de laurier séchées
_ 2 cuillères à café de coriandre en poudre
_ 2 cuillères à café de gros sel gris de Guérande
_ 1 tour de moulin à poivre
_ 1 cuillère à café de sucre roux (pour contrer l’acidité du concentré de tomates)

(quantités pour 2 personnes)

Autre gros avantage de la Disco Soupatou : son prix qui non seulement est minus mais en plus représente l’économie du repas que vous auriez acheté si vous n’aviez pas cuisiné les fonds de placards et de frigo ! Double bénef !


Alors ça vous fait envie cette Disco Soupatou ?

Et que pensez-vous de la campagne Manger c’est bien, jeter ça craint  ?

6 commentaires:

  1. Super premier post, Maud ! Bravo !

    Étrangement, la soupe au 153 ingrédients est appétissante ! Elle rappelle ce principe bien connu des gourmands : faire à manger, c'est fastoche ! Suffit d'être curieux et de goûter en cours de route.

    Concernant la campagne du ministère, je suis d'accord : c'est culpabilisant, infantilisant, inutile. Voire contre-productif. Si je n'avais pas déjà été sensibilisé au gaspillage alimentaire, je crois que ces affiches m'auraient dégoûté de la question.

    D'où l'intérêt d'initiatives comme la tienne ! Discosoupons, chez soi ou dans la rue,seul, à 2, à 3, à 50, à 5000 ! Et le monde sera meilleur :-)

    La campagne oublie aussi ce fait essentiel : l'important, c'est moins ce que l'on jette à la fin du repas que ce que l'on met dans son assiette. Le gaspillage le plus important se fait en amont, au sein du système de distribution (intermédiaires, centrales d'achat, supermarchés), et au cours du processus de production agro-industriel. Se servir de ce système, c'est le légitimer, le faire continuer, le faire gaspiller.

    Mais je ne doute pas que tu aborderas les questions de circuits courts, AMAPs et autres astuces de récup' alimentaire dans tes prochains posts :-)

    Bonne continuation

    Aurel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélien !
      Oui effectivement tu viens de citer un certain nombre de sujets inhérents au gaspillage alimentaire qui feront l'objet de futurs posts. Et je pense que cette campagne du Ministère m'aurait aussi parfaitement gonflée si comme toi je n'étais pas sensible au problème ! Ceci dit ils ont le mérite de tenter quelque chose, j'espère qu'ils auront suffisamment de retours négatifs pour changer d'orientation leur comm à l'avenir!
      Et vive les cuistots gourmands, l'expérimentation des goûts c'est le meilleur moyen que je connaisse d'apprendre à cuisiner ;)

      Supprimer
  2. Vive la cuisine et l'expérimentation culinaire !
    Comme quoi "ça coûte pas plus cher de bien manger"...
    et cuisiner c'est facile, il suffit d'oser laisser parler son inspiration et les mélanges plus ou moins improbables !

    Merci pour l'idée du reste de coquillettes et de la tranche de viande dans la soupe, c'est vrai qu'on y pense pas.

    Longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'imagination est le seul ingrédient obligatoire à toutes recettes pour une cuisine innovante. Ah non pardon, il y en a un deuxième : aimer manger :)

      Supprimer
  3. J'ai inventé un rituel pour éviter de jeter des restes de frigo. Une fois par semaine, je rassemble les légumes orphelins ou défraîchis, je les lave/découpe/assemble dans des boites et hop au congélateur! J'ai ainsi sous la main des possibilités de potages de légumes ultra rapides/sains/économiques et je ne jette plus rien!

    RépondreSupprimer